LE DOMAINE DES TYARD

Que peut-on visiter?

Les extérieurs du château et son domaine sont visitables tous les jours, toute l’année. L’intérieur du château est visitable les dimanches après-midi de 14h30 à 18h30 de début juin à fin septembre.

Les travaux de restauration et d’aménagement réalisés par l’association depuis 2001 ont permis de mettre à disposition du public tout un ensemble de centres d’intérêt sur l’ensemble du domaine, à savoir :

Une halle d’orientation et d’information d’accès libre construite en continuité avec le corps de ferme XIXème siècle

Le château aux allures de maison aux champs dont l’aspect extérieur à pratiquement conservé son aspect XVIème siècle. Il est situé en vis-à-vis du corps de ferme avec lequel il délimite un espace fermé communément appelé haute cour.

Des balades thématiques dans la garenne et autour des vignes, avec des découvertes singulières : comme des tables d’initiation au dessin, des chênes et buis plus que centenaires, des clairières, un rucher…

Deux vignes conservatoires : l’une de cépages anciens et bourguignons, et l’autre de chardonnays.

Un jardin poétique d’inspiration Renaissance.

Un verger conservatoire composé d’arbres fruitiers présents au XVIème siècle.

Les communs, anciens bâtiments à usage agricole, datant du XIX è siècle et abritant une grange, dans laquelle a été aménagée une scène de théâtre très originale. On y trouve aussi un ancien cuvage et un caveau de dégustation. Des toilettes y sont à disposition du public lors des manifestations.