Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

JOURNEES BIODIVERSITE ET PATRIMOINE VITICOLE

Depuis 10 années, plus de 100 intervenants ont contribué au succès de ces journées. Neuf bulletins ont déjà été édités, restituant les contributions de ces spécialistes et adressant au plus grand nombre, professionnels, étudiants ou simples curieux, la matière de ces évènements. Ils sont consultables librement à la rubrique « Publications »  sur le site internet de l’association : http://www.pontus-de-tyard.com

  • 2012 : ‘’Le retour de la vigne au château de Pontus de Tyard’’
  • 2013 : “Entre vignes & vergers”
  • 2014 : “La Vigne, un Patrimoine à conserver”
  • 2015 : “La biodiversité, auxiliaire de la Vigne”
  • 2016 : “Terroirs & Climats”
  • 2017 : ‘’Vigne d’hier et de demain’’
  • 2018 : ‘’Goûts et couleurs’’
  • 2019 : ’Mémoire de la vigne et du vin’’
  • 2020 : ‘’ Vigne, vin…quels pouvoirs ?’’
  • 2021 : ‘’ Vignobles et vin en Renaissance ’’

Ces conférences sont désormais enregistrées et accessibles depuis le site de la Chaire Unesco  http://chaireunesco-vinetculture.u-bourgogne.fr/

Les journées  2022 auront pour thème : ‘’ Effervescences ’’

Le thème choisi cette année est  à mettre en relation avec l’expérimentation d’une cuvée « effervescente » issue de la vendange 2020 de notre collection d’anciens cépages, ainsi que des 200 ans de l’arrivée de la méthode champenoise en côte Chalonnaise.

Ainsi, nous attendons, comme les années précédentes, la présence d’une quinzaine de conférenciers.

Ces journées  seront  l’occasion   de revenir bien entendu sur les vins effervescents,  les fermentations, l’effervescence des écosystèmes, tout en nous interrogeant sur  le renouveau des vignobles (voire de certains vins) ou de certaines pratiques  … Sans oublier notre patrimoine régional comme le lien avec Pasteur.

 Nous souhaitons donc toujours une exploration pluridisciplinaire :

-aspects culturels (historiques, ethnologiques, sensoriels, littéraires …).

– aspects environnementaux (paysages,  sols, écosystèmes…)

-aspects conservatoires (des cépages, des pratiques, restauration de vignobles oubliés…)

Quelques courts-métrages primés au festival Oenovidéo seront projetés en journée du vendredi et du samedi, et un long métrage en soirée du vendredi.

L’exposition « Colette et le vin » sera également accrochée pour l’occasion.

Vendredi matin : accueil  8h30

  • 9h : Ouverture des Journées : Jocelyne Pérard (Responsable de la Chaire Unesco Culture et traditions du vin)
  • Daniel Raichvarg Professeur émérite Université de Bourgogne Chargé de mission pour l’Académie des sciences auprès de l’EPCC Terre de Louis Pasteur  (dont nous célébrons les 200 ans de sa naissance en 2022)    « Effervesciences pasteuriennes »Pontus de Tyard et Louis Pasteur ne se sont, bien évidemment, jamais rencontrés. Pourtant, les tours de son château de Bissy ne sont plus des monuments féodaux, mais des laboratoires de sciences et d’astronomie, et « à la place des armes dans la salle d’armes, arsenal de mort, une riche bibliothèque, arsenal de vie intellectuelle », commente un biographe. Quand il acquit sa maison à Arbois en 1880, qu’en fit Pasteur ? Un laboratoire ! Où il sera démontré (peut-être) que Louis Pasteur était le Pontus du XIXe siècle…
  •  Agnès Vitteaut   Maison Vitteaut Alberti  « Histoire d’une maison spécialisée dans l’élaboration de Crémant de Bourgogne depuis 1951 »
  • Régis Gougeon Professeur en chimie et oenologie – université de Bourgogne Co président du conseil scientifique du pôle Bourgogne vigne et vin  Des bouteilles à la mer“.: la composition des vins effervescents après un vieillissement en mer (ex des champagnes retrouvés au fond de la baltique après 200 ans dans les fonds et exemple des expériences actuelles de vieillissement en mer)

PAUSE MIDI / REPAS

Vendredi après midi : 14h

  •  Lionel Ranjard    directeur de recherches INRAE, spécialiste en écologie du sol, agroécologie, UMR Agroécologie INRAE Dijon  «  La qualité microbiologique des sols au service de la production viticole. »Dans cette conférence je vais vous présenter en quoi le sol est une matrice en pleine effervescence en termes de biodiversité, de fonctions et de services rendus aux productions viticoles. En effet, le sol est la matrice qui renferme la plus grande biodiversité au sein de notre planète et cette biodiversité est continuellement en interaction afin de maintenir un fonctionnement biologique optimum même sous différentes contraintes naturelles ou anthropiques. De son côté, la recherche se doit aussi d’être en pleine effervescence pour produire des outils de plus en plus performants afin de produire de nouvelles connaissances pour mieux comprendre la régulation de cette biodiversité et des services rendus. Dans ce domaine, la France a une position de leadership puisqu’elle est aujourd’hui le seul pays au monde à avoir fait un inventaire national de la qualité microbiologique de ces sols, inventaire que je vous présenterai. Ces outils et connaissances sont aujourd’hui mis directement à disposition des agriculteurs et viticulteurs pour les aider à évaluer la qualité de leur sol et la durabilité de leur production. Dans ce contexte, je vous présenterai le projet de science participative EcoVitiSol qui a permis d’évaluer l’impact des modes de production (conventionnel, AB et Biodynamie) et des pratiques viticoles associées sur la qualité microbiologique des sols.
  •   Gilles Sentenac Institut français de la vigne et du vin (IFV Beaune) «  Les Chauve-souris dans le vignoble Bourguignon »
  • Serge et Claudine Wolikow Professeurs honoraires Chaire Unesco Culture et traditions du vin Université de Bourgogne  : “la naissance et l’affirmation du champagne (XVIIe – XXIe siècles)”
  • Mariele Mancebo docteure en sciences du langage, et actuellement chercheure postdoctorale à l’université de Bourgogne. : “Les mots et discours de la dégustation  des crémants de Bourgogne et des espumantes Brésiliens

18h : film : “Les femmes et le champagne: un amour fou” de Stephan Kopecky (réalisateur) et Rachel Khan (auteure)

A travers les portraits de six femmes passionnées qui incarnent le monde du champagne, le film raconte l’histoire et les secrets de fabrication du plus célèbre et luxueux des vins français et le lien indéfectible que les femmes entretiennent avec lui depuis son invention il y a plus de trois siècles.Viticultrice, chef de cave, œnologue, directrice artistique ou PDG, elles incarnent aujourd’hui le monde du champagne. Six femmes, viticultrice, chef de cave, oenologue, directrice artistique ou PDG, dévoilent l’univers du champagne. Depuis la vigne jusqu’aux bulles qui explosent dans la coupe, elles racontent l’histoire et les secrets de fabrication d’un breuvage inventé il y a plus de trois siècles. Avec 330 millions de bouteilles vendues en 2010, le champagne reste une exception française. Des cours d’Europe aux maisons closes, des souveraines aux courtisanes, des vedettes d’hier aux stars d’aujourd’hui, il a contribué à exalter la sensualité des femmes, à érotiser les rapports entre les deux sexes. A Paris, Reims ou Epernay, visite des hauts lieux stratégiques du champagne.

bulletin d’inscription ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début

juin 17

Fin

juin 18

Partager cet événement

S'inscrire à cet événement