Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

JOURNEES BIODIVERSITE ET PATRIMOINE VITICOLE

Crise sanitaire : la réglementation en vigueur au moment de ces journées sera appliquée (gel disponible, masques si besoin, placement des chaises etc…) Un panneau informatif des dispositions sera affiché à l’entrée.

THEME 2020 : vigne, vin, quels pouvoirs ?

Depuis 2012, l’association « Renaissance du château Pontus de Tyard » organise avec le Jardin des Sciences de Dijon et la chaire UNESCO culture et tradition du vin, ces  journées d’échanges.     

Des partenariats ont été établis avec la Revue des œnologues et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

        Les actes de ces colloques sont régulièrement publiés : sur notre site dans la rubrique publications

2012 : « Le retour de la vigne au château de  Pontus de Tyard »     2013 : »Entre vignes & vergers »   2014 : »La Vigne, un Patrimoine à conserver »       2015 : »La biodiversité, auxiliaire de la Vigne »       2016 : « Terroirs & Climats »   2017 : « Vigne d’hier et de demain ».  2018 :  » Goûts et couleurs  » 2019 : « Mémoire de la vigne et du vin »

Des contributions de spécialistes, s’adressant au plus grand nombre : professionnels, étudiants ou simples curieux… Depuis 8 années, plus de 90 intervenants ont contribué au succès de ces journées. Ces rencontres interdisciplinaires (agronomie, ethnobotanique, histoire, archéologie, littérature…) contribuent    à étudier,  transmettre et sauvegarder   un patrimoine  vivant  (cépages, biodiversité…) et  aussi culturel.

THEME 2020 :

Le pouvoir d’enivrer, le pouvoir de soigner, le pouvoir de se conserver, le pouvoir de s’adapter, le pouvoir d’évoquer…..la vigne et le vin sont sources mais aussi objets de pouvoir depuis l’Antiquité . Agronomes, biologistes, historiens, sommeliers, vignerons …  de France, du Québec et d’Italie, éclaireront les manifestations de ce pouvoir et la façon dont la plante et les pratiques culturales et œnologiques ont évolué pour y répondre.

8h30 : accueil

9h : reprise des journées

7- Patrice Cauderlier      Professeur de Grec ancien à la Sorbonne 

Vin et mythologie 

8- Christine Delgado : enseignante Histoire-Géographie, CIFA Jean Lameloise

Le Clos de Germolles aux XIVe et XVe siècles : un Clos au service du pouvoir ducal

Résumé : cette intervention a fait l’objet d’un Master 2 Etudes Médiévales à l’Université de BFC, soutenu en 2017.
Aujourd’hui disparu, le Clos de Germolles produit un vin célébré dans la 2moitié du XIVe siècle  par Eustache Deschamps, le poète du « bon gouvernement », vin dont on retrouve par ailleurs les mentions dans les caves et sur les tables de l’aristocratie française, européenne et du pape en Avignon. Il apparaît que la renommée du château de Germolles, de son domaine viticole et de son Clos, est étroitement liée à l’implication du duc Philippe le Hardi et de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre.
Au regard de cette renommée du vin ducal de Germolles, marque ostentatoire d’un pouvoir princier, il est intéressant d’enquêter sur la mise en valeur du vignoble de ce château en côte chalonnaise, vignoble bénéficiant de toutes les attentions de ses propriétaires ducaux, afin d’en saisir les spécificités de localisation, d’exploitation et les évolutions.

10h30-10h45 : pause

9- Gianni Scalione  viticulteur propriétaire du domaine “Forteto de la Lujà (Piemont Italien) compositeur de vins.

 Le pouvoir d’une histoire d’harmonie (s) entre une famille vigneronne, la nature pure et le WWF

Le domaine est à ce jour le seul au monde à avoir le label “Oasis WWF” qui en fait un lieu unique par la qualité de l’environnement (agrément donné tous les 6 mois par le WWF). Il produit plusieurs vins très côtés tels le Moscato passito Piazza Rischei (passito blanc à base de muscat vendanges tardives séchées sur claies ) et le Fortetto Pian dei sogni (passito rouge à base du plant Braccheto) qui est la plus petite appellation DOC (équivalent AOC) d’Italie (seulement 6 viticulteurs le produisent). En dehors de cela, il produit aussi 2 vins rouges (dont un très renommé “le Grive” à base de Pinot noir (25%) et Barbera (75%) et un Muscat d’Asti fort gouleyant.

12h30-14h30 : pause déjeuner

10- Eric Vincent    Ingénieur de délimitation à l’ INAO de Dijon

Les vins d’appelation d’origine : diversité et contraintes »  

 11- Christelle Pineau Docteure en anthropologie sociale et ethnologie  Chercheure associée IIAC-EHESS / IRM Université Bordeaux 

Les présences de la biodynamie dans le monde du vin : variations et adaptations.

Quels sont les ressorts des « pouvoirs » d’agir de la biodynamie ? Près d’un siècle après sa théorisation par Rudolf Steiner, et bien que toujours controversée, cette méthode agriculturale rencontre un succès croissant dans la filière vitivinicole. Objet d’adaptations et de variations quant à son appropriation par les professionnels, la biodynamie  bénéficie d’une forme de reconnaissance auprès des consommateurs

16h-16h15 : pause

12- Patrick Demouy  Professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Et connétable de l’Ordre des Coteaux de Champagne

Les vins lors des sacres royaux   (et l’association de ces vins à l’affirmation du pouvoir. )

Vins servis au festin du sacre des rois de France,  vins des tables royales. L’auteur a publié en 2016 un gros livre sur les sacres et plusieurs ouvrages sur la cathédrale de Reims,  l’histoire et le patrimoine de la Champagne.

 13- Louis Philippe Mercier     Propriétaire de la boite à vin (à Beloeil , près de Montréal, Québec)

Découverte des vins du Québec : Monopole et Nordicité

Vidéo préenregistrée et zoom pour période de questions-réponses): Jeune société, sommelier ayant créé une épicerie fine afin de promouvoir les vins locaux.  Contre-pouvoirs des vignerons face aux contraintes climatiques et législatives au Québec. Par rapport au climat et à l’adaptation au froid mais également par rapport aux pouvoirs que la SAQ et la législation de l’alcool au Québec ont comme impact sur la démocratisation du vin et le travail des vignerons.

  Conclusion des journées :

18h :  les vignerons de la côte chalonnaise proposeront une dégustation en musique (groupe d’accordéonistes “Tiré poussé” de la Maison du Terroir de Genouilly)  à l’occasion des 30 ans de cette appellation.

Inscriptions obligatoires: merci de compléter le bulletin suivant.

 

Date

5 septembre 2020

Horaires

8 h 30 min - 17 h 00 min

Location

Château Pontus de Tyard
Bissy sur Fley, 71460 France

Partager cet événement

S'inscrire à cet événement