LES ANIMATIONS AU CHÂTEAU

Ce que propose l'association

Tout au long de l’année, l’association “Renaissance du château Pontus de Tyard” organise différents événements qui animent la vie du château, du théâtre à la musique en passant par les dégustations de vin mais aussi en s’alignant sur les événements nationaux comme “Le Printemps des Poètes” et les “Journées du Patrimoine”.

Pour les artistes souhaitant participer aux animations (concert/théâtre/cirque), merci d’envoyer vos dossiers à [email protected]

Festival de musique ``Bissy sous les étoiles``

Depuis 2001, le festival « Bissy sous les étoiles » attire un public nombreux et enthousiaste. Pendant 3 soirées successives, la cour du château résonne de différents styles de musique, les murailles et les tours s’illuminent de couleurs magnifiques, au rythme des voix, des sons, des instruments…C’est magique! La programmation musicale varie selon les années, on a pu y écouter des musiques du monde diverses, de la chanson française, des musiques improvisées, du jazz, ou de la musique classique.

Le marché du curieux
Depuis 2001, l’association organise en Mai le “Marché du curieux” en hommage à Pontus de Tyard qui était curieux de toutes les nouvelles sciences et arts de son époque. Ce marché original, unique en Bourgogne, accueille chaque année 3 000 visiteurs et réunit plus de 60 participants – artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux. Il offre aux familles des heures riches en découvertes dans une ambiance festive. Les visiteurs percevront l’insolite dans les moindres recoins de l’ancienne maison forte et ses extérieurs, et découvriront la gourmandise, la musique et le spectacle. 

Le printemps des poètes

Chaque année à la mi-mars, en s’inspirant du thème national, une douzaine de membres passionnés de l’association  présentent des lectures de poèmes mises en scène, avec déambulation dans les différents lieux du château. Les représentations ont lieu le samedi et le dimanche, en fin d’après midi et se terminent autour d’un feu de cheminée avec la dégustation d’un verre de «  Pasithée » (vin de la vigne conservatoire). C’est un moment privilégié et convivial, qui attire tous les ans de plus en plus d’auditeurs. .

Les journées du patrimoine

Le 3éme weekend de septembre le Château de Bissy sur Fley ouvre ses portes le samedi après-midi et le dimanche. C’est l’occasion de découvrir les travaux d’aménagement réalisés tout au long de l’année par l’association dont les membres présents ne manqueront pas de vous donner l’envie de revenir pour le programme culturel de l’année. Des guides seront présents pour vous conter l’histoire du Château et de son personnage emblématique et vous pourrez flâner a votre gré dans le château et profiter des couleurs d’automne qu’offrent le Verger , la Vigne et les bois. Vous aurez même la possibilité en fin de visite de déguster un verre de Pasithée ou de Chardonnay du Château. Peut-être aurez vous aussi la surprise de pouvoir participer aux vendanges de la Vigne Conservatoire ou de boire le vin doux, selon la date des vendanges.

Les Tréteaux de Pontus

Pour que le château résonne également des échos du spectacle vivant, les artistes professionnels de la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise proposent, début mai , la manifestation Les Tréteaux de Pontus.  (voir agenda) .

Les chantiers bénévoles

Depuis 2002, l’association accueille chaque année, en août, un chantier international  Rempart Bourgogne Franche Comté. Des jeunes bénévoles passent une quinzaine de jours sur le site pour restaurer des parties du château : murs en pierre sèches, enduits …Ils sont encadrés par un technicien spécialisé et un animateur de vie de groupe. Pendant les moments de loisirs, ils visitent la région (monuments, paysages, villages, églises romanes etc….) et pratiquent des activités sportives (escalade, vélo, natation etc…) ou culturelles (concerts, expos, musées)

journées biodiversité et patrimoine viticoles
Depuis 2012, l’association organise ces 2 journées où sont invités des intervenants qui font une communication sur des sujets concernant la biodiversité viticole en liaison avec le patrimoine. Le thème change chaque année. En général, entre 12 et 15 intervenants sont présents sur les 2 jours. Les sujets sont très variés et très accessibles à tout public.